✧ 01 - scout Sasha a été scout durant ses jeunes années. Ouaih, le cliché du môme avec son t-shirt jaune rentré dans son pantalon trop serré et sa casquette couverte de boue. Et il adorait ça. Il passait ses étés fourrés dans les bois les plus proches et en ait ressorti avec autant de connaissances inutiles que variées : faire du feu, tailler un arc dans du bois, imiter le cri des oiseaux, retrouver le nord... De quoi préparer sa prochaine expédition autour du monde. Il le fera. Un jour. Quand il aura suffisamment les tripes pour s'ouvrir à l'inconnu et lâcher prise.
✧ 02 - anorexie Il n'y a pas si longtemps que Sasha a peu à peu réduit ses portions. Il ne mange plus que la moitié de ses assiettes et calme ses fringales par des litres d'eau, le seul subterfuge qu'il a trouvé pour se calmer un peu. Il ne s'est jamais trouvé trop 'gros' ; mais c'est le seul moyen efficace pour effacer les courbes de son corps. Il supporte bien mieux la faim que les crises de panique qui le gardaient éveillé au beau milieu de la nuit. Oh, elles ne sont pas totalement parties bien sur, mais elles se sont estompées. C'est l'état d'esprit le plus proche de l'apaisement qu'il ait jamais trouvé.
✧ 03 - coming out Sasha n'a jamais réellement fait de coming out envers ses parents. Pas de façon intentionnelle, en tout cas. Sa transition s'est faite de façon progressive. Il n'avait jamais été très féminin et arborait toujours ce look de tomboy, de garçon manqué : cheveux courts, t-shirts amples et baskets aux pieds, Sasha était loin des préoccupations des jeunes filles de son âge. Le sport et ses potes occupaient la plupart de son temps. Il n'a commencé à cacher sa poitrine qu'à partir de 14 ans, grâce à une puberté tardive et considérée comme peu avantageuse. Et il l'a fait de la pire façon qui soit. C'est durant l'un de ses cours de sport qu'il s'est éclaté la lèvre sur le sol après s'être évanoui, le souffle coupé par les bandes de gaz qu'il avait serré autour de sa poitrine. Son professeur fut assez intelligent pour l'emmener à l'infirmerie, à l'écart des regards avant de découper les bandes. Mais il en fit bien sur part à ses parents. Le soir, Sasha balança tout, sans réfléchir. Il était un garçon. Il l'avait toujours été. Ce qu'il ne comprenait pas, c'était pourquoi les autres ne le reconnaissaient pas eux aussi. Pourquoi il grandissait dans ce corps qui n'était pas le sien. Sa mère... éclata en sanglot. Son père, lui, resta aussi calme que son sang-froid le lui permis. Le week-end fut désastreux. Mais après de multiples discussions, ses parents finirent par comprendre. Un peu. Il leur fallu encore un an de pourparler avant qu'ils acceptent de l'emmener voir un thérapeute, puis un an supplémentaire pour entamer son traitement aux hormones. Le plus beau jour de sa courte vie.
✧ 04 - foyer Sasha vit aujourd'hui avec sa mère. Enfin, disons qu'il est encore rattaché fiscalement à son foyer mais il ne vit plus avec elle : il s'est pris une chambre pour lui au début de l'année scolaire. Un nouveau départ, qu'il se voulait salvateur. Il avait vécu trop d'épreuves ces derniers temps et avait désespérément besoin d'une aire de calme, sans pleurs, sans cris et sans haine. Ses parents se sont d'ailleurs séparés peu de temps après son coming-out... Sasha se demande encore si c'était de sa faute, ou s'il n'avait été que la goutte d'eau faisant déborder le vase. Il a toujours trop peur pour poser la question à sa mère.
✧ 05 - dessin Avant la photographie, il y avait le dessin. Sasha a besoin d'un exutoire créatif et le plus abordable, quand il était jeune, c'était d'attraper un crayon et de griffonner sur un bout de papier. Il n'avait jamais été très bon dans le domaine et c'est d'ailleurs pour ça qu'il a vite arrêté : il trouvait ça trop frustrant. Dans sa tête, l'image était parfaite. Sur le papier, c'était un désastre.
✧ 06 - films d'horreur Sasha est un grand friand des films d'horreur. Il en a vu des centaines durant ses années collège, cherchant toujours l'histoire la plus flippante. Ses nuits en furent étrangement raccourcies et il développa quelques peurs irrationnelles, comme celle du noir, des baignoires... Ou des miroirs. Même si, pour ce dernier, ce n'était pas totalement lié à ses goûts en filmographies. Son image de lui-même a toujours été très dur à avaler.
✧ 07 - fringues Sasha est un féru de mode. Il adore les marques et, surtout, il A-DO-RE les t-shirts. Il en a une collection entière – il pourrait s'habiller au moins deux mois avec un t-shirt différent tous les jours. Sérieusement, c'est une vrai maladie. Il possède aussi pas mal de paires de baskets, de toutes les couleurs et de toutes les formes, avec une certaine préférence pour celles noires et blanches.
✧ 08 - nature Le jeune homme n'a jamais été très fan des endroits clos, des grands immeubles et des foules interminables. Il est parfois à la limite de l'agoraphobie et il avait plusieurs fois songé à prendre des cours par correspondance. Mais il a choisi de rester à l'école – sa philosophie, c'est d'affronter ses peurs avant qu'ils ne le dévorent. Il a pourtant besoin de prendre un peu l'air de temps en temps et c'est dans les forêts environnantes qu'il part plusieurs heures, parfois un week-end entier pour se revigoré. L'appareil photo à la main, bien sur. Ce sont ses paysages favoris : les tapis de feuillages ternis par la brume du mâtin, le soleil couchant qui s'éteint derrière les branches... Étrangement, ce sont ces photos là qu'il a le plus de mal à dévoiler. Peut-être parce qu'elles reflètent une partie de sa personnalité qu'il ne montre pas d'ordinaire.
✧ 09 - danse Sasha danse super mal. Franchement. Vous voyez le Docteur quand il fait sa danse de la girafe ? Ben voilà, Sasha c'est pareil. Mais le pire... C'est qu'il adore ça. Ses potes essayent souvent de l'arrêter en soirée mais il est incontrôlable. Ah, et ne le laissez pas boire non plus ou il ne s'arrêtera plus de toute la nuit. Il parle trop, éclate de rire avant d'avoir fini ses blagues et s'écroule sur les genoux ou dans les bras des premiers venus.
✧ 10 - pluie La plupart des gens trouvent la pluie ennuyante. Sasha, lui, trouve les orages fascinants et ne perd pas une occasion pour mettre le pied dehors sous les trombes d'eau. Cela lui donne une impression de renouveau, comme si la pluie pouvait laver tout ce qui le retenait d'avancer. Par contre, il déteste les douches. Il les prends en cinq minutes lavage de cheveux compris.
✧ 11 - glaces Sasha adore les glaces. Quel que soit le temps, même en hiver, en cône, en pot ou en tube, il en bouffe au moins une fois par semaine. C'est l'une des rares sucreries qu'il s'autorise encore, avec les sucettes. Et quand il n'a plus de bonbon à sucer, c'est le petit bâtonnet qu'il fait jouer entre ses dents.
✧ 12 - pokémon Il a toujours été fan de ces bestioles. Petit, il passait des heures sur sa gameboy, écumait la cour de récrée pour échanger des cartes et gagner des pogs et courrait après les cours pour mater le dessin animé. Aujourd'hui.. Ca n'a pas vraiment changé. Bon, il s'en tient aux jeux vidéos, mais il adore collectionner les goodies. Son pokémon préféré est noctali.
✧ 13 - tricheur Tous les moyens sont bons pour gagner, n'est-ce pas ? Sasha a beau avoir une tête d'ange, il est du genre à tricher si cela peut lui apporter ce qu'il veut. Ca l'a d'ailleurs sauvé d'un redoublement au collège et il a déjà raflé quelques mises au poker comme ça, héhé. Oh... Et il a déjà volé quelques trucs à la sauvette au supermarché. M'enfin, qui ne l'a jamais fait, mh ?
✧ 14 - contact Sasha n'est pas très fan des contacts physiques. D'ailleurs... Il n'a jamais de petit copain ou de petite copine. Il avait trop la trouille. Trop peur de lui-même pour laisser approcher qui que ce soit d'autre. Et maintenant... Il craint de laisser les autres se rendre compte de ce qu'il cache. Le seul contact qu'il accepte à peu près, c'est les câlins de ses proches, si c'est lui qui l'initie... Ouaih. Un peu comme un chat, en fait.
✧ 15 - chant Le jeune homme adorait chanter. Il aime toujours ça mais c'est devenu un peu plus compliqué avec sa voix qui craque sous les hormones. Ses notes se brisent et il ne tient plus les aïgues autant qu'avant. C'est super frustrant pour lui. Il chante surtout à voix basse maintenant, parce que le timbre est plus facile à maitriser.
✧ 16 - majorité Sasha a eu dix huit ans il y a peu et il attendait cet anniversaire comme le messie. La majorité ! La liberté ! Que dalle, ouaih. Rien n'a changé à part ce petit nombre dans sa tête et des remarques chiantes de sa mère comme quoi il devait s'assumer, maintenant. En réalité, on le prend toujours pour un gamin et même avec sa carte d'identité, il se fait encore refouler des bars. Est-ce qu'il avait une tête à falsifier ses papiers, franchement ?!
✧ 17 - jurons Un vrai charetier. Il jure et traite tout le monde dès qu'une contrariété pointe le bout de son nez. Oh, il reste calme, c'est seulement son langage qui se fleurit. Le contraste entre son sang-froid et ses paroles est parfois très drôle à voir.
✧ 18 - piercings Sasha s'était déjà fait un piercing à l'arcade qu'il avait du retirer à cause d'une infection. Il hésite aussi à s'en faire sur les tétons mais, pour son dernier anniversaire, c'est la langue qu'il s'est percé : une petite boule argentée qu'il adore faire tourner derrière ses lèvres. C'est devenu un tic qui le rassure et qui l'aide à se concentrer. Sa mère n'en sait toujours rien... Et il n'a pas l'intention de lui en parler.
✧ 19 - amis Sasha a perdu beaucoup d'amis lors de sa transition. Il continue de se dire qu'ils n'en valaient pas la peine mais ca fait toujours aussi mal. Depuis, il ne s'entoure que de peu de personnes et a énormément de mal à accorder sa confiance. Il préfère prendre ses distances avant que les autres ne le fassent. C'est plus facile. Ca fait moins mal. Et c'est toujours mieux qu'un espoir qui s'efface.
✧ 20 - cicatrices Il possède plusieurs cicatrices sur le corps. Celle de l'appendicite, au bas du ventre. Une autre sous le menton après être tombé de sa chaise en arrière. Encore une, ou plutôt une myriade sur les genoux, résultat de ses nombreuses courses quand il était gamin. Et une série de petites marques sur les avant-bras – témoins silencieux de son emprisonnement psychique et de la détresse qui ne le quitte jamais totalement.