Voir tous ces étudiants s’afférer dans les allées de la fac, stressés à l’idée de rater un cours ou un examen, ça m’a toujours beaucoup amusé, je dois l’admettre. Peut-être parce que je n’ai jamais compris. Je ne vais en cours que pour le plaisir de trainer à la fac, et aussi – je dois bien l’avouer – parce que j’aime apprendre de nouvelles choses. J’ai toujours eu une bonne mémoire et autant dire que ça me facilite pas mal les choses pour assimiler toutes ces informations qui ne me serviront jamais. Contrairement à mes compétences informatiques. Celles que je préfère taire puisque je ne les utilise pas vraiment de façon très… légales. Mais le hacking a toujours été plus stimulant pour mon esprit quand je m’ennuyais en cours et que je voulais fuir les amis si ‘
bien intentionnés’ de mes parents. Maintenant, ça me permet surtout d’extorquer de l’argent sur internet et de mener ma petite vendetta. Pendant que la journée, je flâne à la fac, feignant d’avoir une vie bien rangée. Mais ça ne m’empêche pas d’aller en cours que quand l’envie m’en prend et aujourd’hui, après le premier cours de 2h, j’ai décidé de faire une pause. J’ai atteint mon quôta et ce cours m’a totalement achevé. Il était plus ennuyeux que le discours de mon grand-père à noël, celui qu’il nous sert chaque année après deux ou trois verres de whisky et autant dire qu’il tient aussi bien l’alcool qu’une gamine de trois ans… Bref, je préfère fuir avant de mourir d’ennui. Mais c’était sans compter sur un autre étudiant stressé par ses horaires de cours et qui me rentre dedans comme si j’étais invisible. Rien de mieux pour me donner envie de lui faire manger ses bouquins… Du moins, jusqu’à ce que je reconnaisse cette tignasse blonde. Jane Hogan. Mais c’est impossible, elle n’est plus à Savannah depuis longtemps, d’après les rumeurs colportées par les anciens amis de mes parents. Ce qui est plutôt triste parce que c’était bien la seule personne à peu près supportable ici, et l’agacer était mon jeu favori quand j’étais gamin. Tant que j’étais le seul à le faire bien sûr. Mais c'est pas possible, je dois la confondre avec quelqu’un d’autre ou peut-être qu’avec les années, j’ai oublié son visage. Pourtant, alors que je ramasse mes affaires, je lui lance des regards sceptiques, comme si quelque chose clochait dans cette apparition. Outre le faire qu’elle reste plantée là, sans bouger le petit doigt. Ce qui est déjà assez agaçant en soi.
« Kieren Halding ? Je n'aurais jamais imaginé te trouver là. » Surpris de constater qu’elle me connaît et que du coup, c’est peut-être bel et bien Jane qui me fait face, je fronce les sourcils. Alors que je ramasse mes dernières affaires, je la dévisage. J’ai l’impression de voir un fantôme. Bien qu’elle ne soit pas morte, elle semblait avoir disparu depuis des années.
« Tu allais à un cours peut-être ? » Pour quoi faire ? Si ça avait été le cas, j’y serais déjà. Mais elle a tout de l’élève modèle, du coup sécher un cours doit être une notion abstraite pour elle, j’imagine.
« Jane ?! » Mes yeux se plissent comme si je cherchais un détail qui pourrait me confirmer que c’est bien elle, mais je n’ai jamais été doué pour me souvenir de ce genre de trucs. Parce que je m’en fous, de manière générale. Jane ne fait pas exception et pourtant, elle était ma victime préférée, une amie d’enfance qui a soudainement disparue.
« Mais qu’est-ce que tu fous là ? » Genre, vraiment. Elle sort de nulle part sans prévenir après toutes ces années et je ne sais pas quoi en penser. Dire que je suis content de la voir irait à l’encontre de ma propre religion. Mais ça ne m’empêche pas de mener mon enquête pour comprendre ce qui s’est passé…
« T’avais pas disparu ces dernières années ? » Disons que c’est un euphémisme, même si je ne l’ai pas vraiment cherché à proprement parlé, j’ai quand même tenté de prendre des nouvelles. Parce que je me suis ennuyé ferme, je n’avais plus personne de potable à emmerder. Le drame.
« Non, je n’allais pas à un cours. Je ne suis pas vraiment d’humeur là donc j’allais faire un tour. » J’espère qu’elle ne fera pas une syncope en entendant ça, parce qu’elle était littéralement en train de courir pour aller en cours. Et autant dire que ce n’est pas vraiment mon genre. Le stress en général, ça ne me ressemble pas de toute façon. Je préfère me sortir une clope, tranquillement et une fois qu’elle est allumée, je me tourne vers elle pour l’observer un moment. Ce n’est pas tous les jours qu’un fantôme surgi du passé me rentre dedans au détour d’un couloir. Mais j’ai envie de dire que c’est divertissant et ça me rend curieux aussi. Alors autant creuser un peu et voir ce qui se cache derrière cette histoire. Je n’ai jamais beaucoup aimé les mystères.
« ça te dit de venir ? Je suis curieux de savoir ce qui t’es arrivé. » Mon regard ne la lâche pas, comme pour la percer à jour.