✧ 01 Ses parents ont fui la Mongolie, espérant trouver un avenir meilleur vers la Russie. Le truc c’est que la chance ne leur a pas vraiment sourit et ils se sont retrouvé avec cette gamine sur les bras alors qu’ils n’avaient déjà pas les moyens de survivre à leurs propres besoins. Alors ils l’ont laissé là, au milieu des allées du cirque itinérant croisé sur le chemin. Une chance offerte plutôt qu’une mort certaine. Et sur le papier, écrit maladroitement
Nergüi. Sans nom, sans histoire, sans passé. Nergüi, gamine abandonnée.
✧ 02 Nergüi elle a été adopté par le cirque, par Adela et le bonheur d’une nouvelle âme à écouter, malgré les protestations certains. Mais Ca tourne vite au vinaigre quand ils découvrent la vérité.
✧ 03 Nergüi elle est née cassée, mauvaise pioche dans la loterie génétique. Nergüi elle a les muscles de sa jambe droite atrophiés, ce qui la rend fragile et la fait boiter. Nergüi elle s’est alors vu rayé des listes des possibilités. Tu monteras pas sur scène gamine, c’est pas possible.
✧ 04 Nergüi c’est un corps en porcelaine, qui se brise au moindre impact. Trop petite, trop fine, trop pâle. Poupée dont les fissures commencent à s’étendre sur sa peau bien trop jeune. Elle tombe malade trop facilement, trop souvent aussi : un simple coup de vent et elle s’envole. Nergüi au milieu des géants, brindille parmi les rocs. Elle se sent ridicule
✧ 05 Nergüi c’est le rejet, c’est les rires quand sa jambe se dévoile et les moqueries quand elle marche. Nergüi c’est le cœur qui sature et qui se sent comme un poids parce qu’elle ne sait rien.
✧ 06 Alors Nergüi elle devient Pia, prénom polonais offert par Adela pour l’aider à se fondre dans la masse. Pia aux doigts de fées, à la patience inébranlable. Elle apprend auprès de sa mère adoptive, les aiguilles qui filent entre ses doigts et les étoffes qui s’étalent sur ses genoux. Costumière. Elle aime pas vraiment ça, mais elle trouve une certaine paix quand ses doigts froissent le tissus.
✧ 07 Il y a pas grand monde à part Adela. Pas grand monde pour lui sourire, pour lui tendre la main. Pas grand monde à part Jax. Jax le gosse au sourire solaire, qui brille un peu trop et qu’elle ne se lasse pas de regarder. Jax qui fait déraper son cœur quand les années passent, un peu trop vite, un peu trop fort, elle a rien vu venir.
✧ 09 Puis y a les Kida. Parfois elle se dit qu’elle aurait aimé ne jamais avoir à les côtoyer. Surtout Halina. Halina la belle, Halina la grande, Halina l’obsession, l’objet de sa jalousie et le désire d’être un jour comme elle. Halina la colère, Halina l’ignorance, Halina qui lui marche sur les doigts quand elle est par terre. Pourtant elle recule pas :
un jour je serais comme toi✧ 10 Nergüi elle aime trop fort, trop longtemps, Jax qui s’installe en gravure dans son cœur sans qu’elle comprenne vraiment comment. Les premiers baisers, les premiers soupires et l’impression de partager quelque chose que personne ne pourra jamais lui arracher. Tu parles. Elle finit par le laisser filer, car rien ne dure jamais.
✧ 11 Nergüi c’est les années qui passent et les bleus qui s’enchainent, les fractures qui se succèdent. C’est l’espoir qu’un jour elle y arrive, comme les autres. C’est les cascades sans filets, les sauts dans le vide et l’échec qui s’imprime en cicatrices disgracieuses sur sa chaire. Comme un rappel perpétuel.
✧ 12 C’est beaucoup trop de solitude aussi, vivre dans l’ombre du cirque, celle qu’on ne doit pas voir, celle qu’on oublie trop facilement. Nergüi la différente, Pia la mordante, et la réputation de fille qui aime rien qui lui colle aux pieds comme un chewing-gum usagé.
✧ 13 Nergüi c’est l’obsession, c’est l’imagination, et les journées qu’elle griffonne sur ses carnets qu’elle range bien sagement sous son matelas. Y en a deux. Un rouge, un noir. Un pour la vérité, un pour le rêvé. Et elle écrit chaque minute de la vie qu’elle aurait voulu vivre, pour se donner un semblant d’illusion dilué dans l’encre.
✧ 14 Nergüi c’est le refus de montrer sa peau, et les rondeurs enfantines qui laissent placent à un corps qu’elle ne supporte pas. C’est des couches de vêtements qu’elle enfile dès qu’elle sort, comme si ça pouvait cacher les monstruosités qu’elle croire voir dans le miroir. Y a que chez elle, quand elle seule ou avec Adela qu’elle s’autorise à montrer ses bras et ses jambes. Et seulement à ce moment-là.
✧ 15 Nergüi c’est la sale gosse du cirque, c’est celle qui frappe trop fort, qui insulte trop longtemps et qui parle le sarcasme mieux que le Polonais. C’est qu’elle sait pas vraiment faire autrement, entrainée à mordre plutôt qu’à caresser, elle perd ses moyens dès qu’on lui montre un minimum d’attention.,
✧ 16 Nergüi elle se venge parfois, sournoisement, silencieusement. Petite souris on l’oublie trop facilement, alors elle fait des accrocs aux costumes, échange les accessoires et rigole de la chute. Personne fait le lien, pas vraiment. Sauf Halina. Et les yeux éclaires qui la brûlent dans le dos quand elle la dépasse.
✧ 17 Nergüi elle a les doigts habiles, et c’est plus que la couture, c’est les heures de bricolage ou la cuisine pour évacuer le trop plein de colère. C’est cathartique de s’acharner sur de la pâte à pain plutôt que sur les gens qu’elle ne pourra jamais frapper. Elle est douée finalement, à force de s’entrainer, mais elle ne le monte pas vraiment.
✧ 18 Elle a du mal Nergüi, avec les autres, avec les gens, avec la vie tout simplement. Elle est trop inadéquate, à deux doigts de se briser quand on la malmène un peu trop et son cœur qu’elle blinde d’acier pour ne plus jamais pleurer. Elle a du mal Nergüi, avec la réalité, et ses rêves qui prennent trop souvent le dessus et qui la rendent amère quand elle pose de nouveau les pieds sur terre. Terriblement amère.
✧ 19 Nergüi elle a mal continuellement, son corps qui tremble dès qu’elle force trop et l’absence de médicaments autres que les tisanes d’Adela. Pourtant elle sert les dents la gamine, elle fait tomber sa cane pour s’obliger à avancer droit. Elle refuse d’hurler quand ses muscles se bloquent ou que ses os se fendille. Battante, elle avance, encore, encore, bien décidé à atteindre le but qu’elle s’est fixé : elle brillera. Putain. Elle brillera. Ou elle crèvera en essayant.
✧ 20 Nergüi elle s’est faite tatouer y a quelques temps déjà pour ses 20 ans. Souvenir d’un homme qui l’a marqué, elle ne sait plus son prénom ni même son nom, juste un souvenir et la sensation des aiguilles dans le bas de son dos qui font fleurir des chrysanthèmes colorés sur sa chaire abimée.