✧ 01 quand t'étais gamine tu faisais de la danse et de la gymnastique. tu passais tes journées à t'entraîner, tu voulais être la meilleure partout. t'adorais ça, c'était une réelle passion. et puis un jour c'est devenu trop compliqué de tout concilier. on t'a conseillé d'arrêter un des deux sports au moins. mais comme t'as refusé de choisir, c'est des deux que tes parents t'ont désinscrite. la première déception de ta vie.
✧ 02 tu n'as jamais été une enfant compliquée à faire des caprices tout le temps. bien au contraire même. tu tenais la main quand il le fallait, tu ne bronchais pas quand on te le demandait, tu ne pleurais pas pour aller chez le médecin ou le dentiste, t'étais juste toujours calme. et t'observais aussi, beaucoup. t'as toujours aimé ça regarder autour de toi.
✧ 03 quand t'avais quinze ans, t'étais dans la classe de justin miller. c'était le beau gosse de l'école, celui que toutes les filles aimaient. et il le savait bien lui, il en jouait même. t'étais la seule à ne pas craquer. autour de lui, toutes les meilleures amies se déchiraient, persuadées de se faire trahir et voler un mec qui n'était pas le leur. ton amitié a volé en éclats aussi. jess t'en as voulu pour une rumeur stupide de makeout session dans un placard lors d'une soirée d'anniversaire. simple jalousie surement et pures calomnies bien sur mais ça t'a blessé qu'elle te pense capable de faire une chose pareille. et depuis, vous ne vous n'avez jamais reparlé.
✧ 04 tu ne sais pas nager. tu n'as jamais voulu apprendre et tu es tétanisée par l'eau. t'ignores d'où vient se traumatisme mais il est bien réel. tu accompagnes ton fils à la piscine publique mais tu le surveilles du bord et tu comptes sur les maîtres nageurs pour le sauver en cas de noyade.
✧ 05 il t'arrive rarement de te mettre en colère. tu es parfois de mauvaise humeur, pas contente ou agacée mais de là à hurler il faut vraiment que ça bouillonne.
✧ 06 tu n'en parles jamais mais tu crois sérieusement aux esprits. t'aimerais pouvoir communiquer avec eux lors d'une soirée entourée de bougies et tout ce qui va avec mais comme tu n'en parles pas, personne ne le sait et donc tu ne connais personne qui voudrait le faire avec toi.
✧ 07 ton plus grand rêve aujourd'hui c'est acheter enfin une maison avec un jardin. ton fils a grandi sans extérieur, même si tu l'emmenais le plus souvent possible au parc, et tu le regrettes. t'es convaincue qu'il n'est jamais trop tard pour ça et qu'il en profitera différemment. il faut juste avoir les moyens.
✧ 08 tu pourrais te droguer au café. si c'était une pilule à prendre tous les jours par exemple, tu le ferais. mais tu te contentes de quatre à cinq tasses par jour. et ce ne sont pas des petites tasses. c'est la seule chose qui arrive à te faire tenir une journée de travail et un enfant de neuf ans bourré d'énergie le soir quand tu rentres.
✧ 09 tu n'as jamais été ivre. parce qu'à l'âge des premières cuites, t'étais déjà rendue aux premières couches et aux premiers biberons. parfois tu te demandes si t'as gâché ta jeunesse. et puis tu regardes ton fils et tu réalises très vite qu'il donne bien plus un sens à ta vie qu'une adolescence que tu n'as pas eu.
✧ 10 c'est le onze juillet deux mille sept, à huit heure du matin, qu'est né leon mckee.
✧ 11 avant de tomber enceinte, tu sortais avec un garçon que t'appréciais. t'es pas certaine, encore aujourd'hui, de l'avoir aimé. mais il a compté, c'est certain. et c'est grâce à lui si t'as ce merveilleux enfant dans ta vie. tu n'as pas essayé de le retenir quand il t'a quitté après l'annonce de ta grossesse. il n'était pas prêt, toi non plus. seulement l'un de vous n'avait pas le choix d'assumer et ce n'allait pas être lui. t'as jamais eu peur d'élever leon sans lui. et quand il demandera où est son papa, tu sauras lui répondre ce qu'il faut. même si t'as aucune idée de ce qu'il est devenu.
✧ 12 quand tes parents ont décidé de te virer de la maison, t'as trouvé refuge dans un foyer pendant quelques mois. t'as travaillé aussi, dans un fast food d'autoroute. et t'as du arrêter le lycée malheureusement. t'étais résolue à t'en sortir, pour ton futur enfant et pour prouver à tes parents que t'avais pas besoin d'eux.
✧ 13 juste avant ton accouchement, et par le plus grand des hasards, t'as été embauchée par VTT. tu te souviens même pas comment t'en es arrivée là mais t'as commencé comme assistante et t'adorais ça. ils s'en fichaient que tu sois enceinte, que tu sois jeune et perdue. au contraire, ils t'ont aidé. c'était le début de l'entreprise à l'époque et t'as vu ton fils grandir avec elle. quand il est né, tu n'as pas arrêté de travailler puisque tu pouvais l'emmener sur les tournages. tu le trimbalais absolument partout avec toi et c'était la mascotte de l'équipe.
✧ 14 petit à petit, avec les années, la curiosité et la volonté, t'as réussi à te retrouver derrière la caméra. t'adores ce travail, c'est devenu une passion dès le début. et puis tu ne pourrais pas être plus redevable envers quelqu'un qu'envers VTT qui t'a sauvé toi et ton fils.
✧ 15 si leon vient encore de temps en temps avec toi sur les plateaux, tu préfères tout de même demander à ton frère de le garder quand il peut. t'es beaucoup plus occupée quand tu filmes et tu ne peux pas garder constamment un oeil sur lui. d'autant plus qu'il adore courir partout et que c'est compliqué de le rattraper et de faire correctement son boulot en même temps.
✧ 16 avec ton travail qui te prend beaucoup de temps et ton fils qui pompe tout ce qui te reste en énergie, tu ne fréquentes personne. t'as des amis bien sur et tu sors de temps en temps. mais ta vie sentimentale se résume au néant. tu n'es pas sorti avec un garçon depuis facilement trois ans et tu n'as jamais réussi à vivre de longue histoire depuis la naissance de leon. tu préfères te dire que c'est mieux comme ça mais dans le fond, tu te sens seule.
✧ 17 tu n'es pas certaine de vouloir un autre enfant. ni plusieurs. leon te suffit largement dans ta vie et tu n'as pas besoin de plus que lui.
✧ 18 tu croises parfois tes parents dans les rues de Savannah. bien sur, tu fais comme si tu ne les connaissais pas mais c'est dur, même si tu leur en veux toujours. ils n'ont jamais parlé à leon, ils ne le connaissent pas. et si ils savent à quoi il ressemble c'est parce qu'ils l'ont croisé avec toi ou parce que ton frère utilise une photo de lui en fond d'écran de son téléphone.
✧ 19 ton fils ne le sait pas encore mais tu projettes de lui acheter un chien. il est assez grand maintenant pour s'en occuper un minimum et surtout pour pouvoir s'amuser avec lui.
✧ 20 ce n'est pas toujours facile d'être une mère célibataire qui doit travailler.
mais les épreuves que tu as rencontré ces dix dernières années t'ont rendu plus forte. tu ne peux qu'être fière de ce que tu as accompli et heureuse d'être entourée. la vie n'est peut être pas toujours facile mais il faut savoir reconnaître le bon côté des choses et ne tirer que du positif de chaque expérience.