01. maman elle s'est barrée, y'a presque dix-neuf ans. nash, paumé à peine cinq ans. elle était barge, de tout, de rien. elle avait tout mais, elle allait pas bien. femme brisée, elle s'est envolée. elle a laissé quatre gosses à peine sevrés. nash, il s'en souvient à peine, il a même oublié d'en éprouver de la peine. pourtant, elle a tout gâché, elle a tout emporté.
02. papa il a connu la guerre, la pire des misères. papa il est revenu tout cassé, tout brisé. tellement changé qu'il a fini de se consoler dans la boisson. quand maman est partie, il a fini de sombrer. papa il a renoncé, il a refusé d'avancer. nash il lui en veut, encore aujourd'hui, il ne fait que lui reprocher. papa il a laissé son rôle à nash mais, nash il été pas fait pour assumer. nash il lui en veut, encore demain, il fera tout pour lui faire regretter.
03. nash, il joue les pères improvisés mais, il a du mal à tout gérer. il est pas doué pour les responsabilités. trois bouches à nourrir, trois grosses à punir. nash il gueule souvent, il râle tout le temps. il se plaint tous les jours, pour ces sacrifices qu’on lui a imposés. parce que nash, il rêvait différemment, parce que ces pauvres gosses, il voyait leur vie autrement.
04. nash il fait un peu tâche dans le décor, comme s'il ne méritait pas le nom
caldwell. il a les traits de sa mère mais, trop peu de son père. peut-être fils du facteur, ou encore d'un livreur. maman elle aimait trop les hommes, papa n'en était pas toujours un. pourtant, il sait qu'il vient de là, de la même misère que ses frères et nora. y'a les doutes parfois mais, sa famille, rien ne lui enlèvera.
05. on ne lui enlèvera pas, pourtant, parfois il ne refuserait pas. il avait quatre ans quand nora est arrivée. petite fille aux joues rosées dans un univers de mecs névrosés. nora il en voulait pas, il l'aurait étranglé pour qu'elle ne grandisse pas. nora et sa folie furieuse, nora trop capricieuse. nora qui criait trop, nora qu'il aime pourtant trop.
06. nash,
ringo, caldwell. maman et sa connerie, papa qui disait toujours oui pour éviter les cris. maman elle rêvait couleurs british, elle admirait les beatles. c'était festif et prometteur, surtout trop con. y'a une légende qui dit que les quatre marmots ont tous été conçus au rythme de
sexy sadie. maman elle tournait pas rond mais, elle manquait pas d'imagination.
07. il a frôlé l'indépendance du bout des doigts, puis du jour au lendemain ils se sont retrouvés à quatre sous son toit. appart miteux, où ça se bouscule toujours entre eux. pas d'intimité, obligé de tout partager. nash il en est devenu égoïste avec le temps, matériellement et sentimentalement.
08. nash il a parfois envie de tout lâcher, de tout abandonner. filer comme maman, voir si ailleurs c'est plus grand. surtout plus beau. des fois il aimerait s'envoler, tout plaquer, chercher la chance ailleurs, persuadé que ça pourrait être meilleur. et puis, il ouvre les yeux et il se rappelle qu'il peut pas leur faire ça à eux. ils ont déjà assez souffert, plus de mère, l'illusion d'un père. nash il étouffe en silence en attendant sagement sa chance.
09. nash il est malheureux, il en veut à tout le monde, ou presque. coeur colère, rancoeur amère. nash il est chiant, parce qu’il grogne tout le temps. il a les sourires rares parce que dans sa tête c’est le bazar, dans son coeur c’est le blizzard.
10. nash il s’étale jamais, il déborde parfois mais, fini toujours par le regretter. nash il est discret, trop discret.
11. nash, il a parfois l’impression de plus survivre que vivre. combat permanent pour des faux-semblants. nash il est usé, fatigué, désabusé, pourtant, il trouve toujours la force d’avancer. il tient pour eux. il tient pour quatre.
12. nash il redoute l’attachement, de s’accrocher éperdument. on sait jamais ce qui pourrait se passer. une porte qui claque, une relation qui éclate. nash il a surtout peur de l’abandon, à cause de tous ces gens qui tournent pas rond. nash il est distant, il refuse trop les sentiments.
13. nash il a aimé une fois. une seule fois avant que ça ne finisse par exploser.
jill. ils étaient trop pareils, ou trop différents. souvent ça criait, ça se déchirait, ça s'écorchait. pourtant, ils s'aimaient. il en est presque sûr. puis ça s'est fini, il a arrêté les frais depuis. plus rien de sérieux, seulement des coucheries d'un soir qui rendent légèrement heureux.
14. nash il a grandi avec la bande. gamins des rues, gamins de rien. tous brisés, abandonnés, mal aimé. y'avait les grands et puis aussi les petits. deuxième famille, construire sur un idéal de ce qu'ils n'auraient jamais. ensemble ils ont grandi, se sont construits. les années ont passé, l'amitié s'est étiolée, certain se sont éloignés. pourtant, ça restera gravé à jamais.
15. il a quand même gardé son bro.
jack. jack le double, faux frère de misère. jack le pilier, celui qui ne l’abandonnera jamais, qu’il ne perdra jamais. jack, le ying, nash, le yang, faux frères de galères.
16. ça fait un peu plus d'un an qu'ils traînent là-dedans. les armes à acheter, les flingues à revendre. business glauque pour des gosses devenus adultes un peu trop tôt. y'avait la thune à l'horizon et peut-être un peu trop d'ambition. ça va, ça vient, comme eux qui partent souvent livrer au plus offrants. puis ça revient, les proches pleines, ça recommence jusqu'au jour d'après où y'a plus rien.
17. le bar, toujours derrière le comptoir. héritage malheureux d’un oncle cancéreux. il était oublié de tous, avant d’être dépoussiéré.
jack & nash, en patrons liés, pour le plaisir des habitués. le bar, derrière dans le noir, des liasses qui tournent, des flingues qui passent. couverture hasardeuse d’un trafic maladroit. ça sert bien pour blanchir le money, même si y’a que trois clients pour le faire tourner.
18. nash il pourrait raccrocher. demain, arrêter de déconner, dans dix jours, décider de se poser. il pourrait mais, il y arrive pas. y’a toujours la survie qui pèse sur les bras. la course au fric pour nourrir la mifa.
19. nash il était pas bon à l'école. soucis d'autorité, il écoutait jamais. pourtant, il est loin d'être idiot nash, juste un peu con. il aurait pu aller loin avec un peu plus de chance. sa seule échappatoire pour pas finir de s'enliser, c'est d'user les livres jusqu'à la trame, au fil des pages, s'arrêter un peu pour rêver.
20. nash il fume trop, beaucoup trop. c'est compulsif, maladif. toujours la clope au bec, même quand il a pas un kopeck. nash il boit aussi, comme papa. pour noyer son chagrin, oublier hier et demain. nash il a que ça pour vibrer, pour arrêter de se pétrifier. les cachetons aussi, parfois, quand ça tombe, quand ça vient. nash il a ce besoin viscérale de s'autodétruire, un peu pour se punir.
21. nash, il a quand même un semblant de joie, des fois quand ils s’amusent à trois pour faire des sales blagues à nora. parfois, c’est aussi l’un, ou l’autre. des coups foireux, des coups en douce. des blagues douteuses, des cicatrices affreuses. jamais de limite à leur connerie furieuse, pour peu que la vie connaisse une note un peu plus joyeuse.